Bonnes pratiques audiodescription
L’audiodescription doit compléter la bande son originale. Elle doit restituer au format audio l’ensemble des informations qui sont véhiculées uniquement par l’image. De même que pour les sous-titres, il est fortement recommandé de ne pas intégrer la piste d’audiodescription directement dans la vidéo, mais plutôt de l’associer à cette dernière grâce à un fichier audio …
En lire plus Bonnes pratiques audiodescription
Bonnes pratiques sous-titrage
1. Liste bonnes pratiques sous-titrage web: 40 caractères maximum par ligne (CPL) Deux lignes maximum 15 à 20 caractères maximum par seconde (CPS) Les sons utiles à la compréhension sont spécifiés entre crochets (voir question 1) Les césures (coupe des sous-titres) sont réalisées de manière logique. Les majuscules sont accentuées L’orthographe, la grammaire et la …
En lire plus Bonnes pratiques sous-titrage
Dyslexie et accessibilité numérique
Bill Gates, Steve Jobs, Steven Spielberg, Richard Branson, et Pablo Picasso ont un point commun : la dyslexie Elle se manifeste par une difficulté dans la lecture, une lenteur vis-à-vis de l’écrit, des problèmes de compréhension, des difficultés à ordonner les lettres, les mots ou les syllabes, etc. La dyslexie touche 4 à 8% de …
En lire plus Dyslexie et accessibilité numérique