L’accessibilité numérique, c’est permettre aux personnes handicapées d’utiliser un site, une application ou un logiciel en toute autonomie. Pour le développeur et le designer, il s’agit de respecter tout un ensemble de règles regroupées sous d’incontournables acronymes (WCAG,RGAA)
Tous les handicaps sont concernés : visuels, auditifs, moteurs, cognitifs et mentaux, soit plus de 10% de la population. Or aujourd’hui, seuls 4% des sites et applications sont jugés assez accessibles.
À l’ère du numérique, où tout passe par des solutions digitales cela pose problème.
Mais pourquoi, profondément, rendre votre site ou application accessible ? Les arguments sont nombreux. Nous les répartissons en 2 catégories : économiques et humains.
Les arguments économiques
Multiplier le nombre d’utilisateurs
Quand on a un site ou une /appli de e-commerce ou un modèle économique basé sur la masse, cet argument est évident. Comment passer à côté de 10% de sa cible potentielle c’est dommage.
Vous vous efforcez en continu d’améliorer l’expérience utilisateur des personnes valides, pour qu’elles utilisent et continuent d’utiliser votre produit. Pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement aux personnes handicapées ? Si elles n’arrivent pas à utiliser votre site ou votre application, elles en utiliseront un/une autre.
La preuve en chiffre : Le site « This American Life » qui a vu sa fréquentation augmenter de 8% suite à sa mise en accessibilité (source).
Améliorer son référencement et gagner en visibilité
97% des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche. Il est donc important de soigner son SEO, c’est-à-dire son référencement. L’accessibilité numérique d’un site améliore ce référencement.
L’idée est la suivante : au-delà d’atteindre les personnes handicapées, apparaître dans les premiers résultats de recherche des personnes valides..
Renforcer son image de marque, accroître la motivation de ses équipes
En incluant les personnes en situation de handicap, vous prouverez que votre société est inclusive. Auprès des personnes handicapées, mais aussi des personnes valides.
Plus encore, cela aura aussi un impact sur la productivité de vos collaborateurs.
Plus besoin de green washing. Ayez un impact social authentique et améliorez du même coup votre image de marque.
Assurer une meilleure expérience utilisateur à tous :
Tim Berner Lee, fondateur du W3C (la structure qui standardise le web et qui a défini les normes d’accessibilité) a déclaré : « l’accessibilité numérique est une nécessité pour certains et un avantage pour tous »
Prenons l’exemple du sous-titrage dans l’audiovisuel. Sous-titrer assure l’accès aux personnes sourdes et malentendantes aux supports audio et vidéo. Il s’agit d’un critère d’accessibilité.
Aujourd’hui les études montrent que la majorité des vidéos regardées sur les réseaux sociaux le sont sans le son. C’est donc un avantage aussi pour les valides. On peut dire la même chose de presque tous les critères d’accessibilité.
Les arguments humains
Lutter contre les discriminations
Racisme, antisémitisme, sexisme ou homophobie, la discrimination et l’exclusion constituent un même problème aux multiples facettes. En toute cohérence, combattre l’une d’elles implique de les combattre toutes. Celles qui nous touchent comme les autres.
Nous sommes à la fois tous victimes et tous coupables. Soyons tous acteurs ! Avec l’évolution technologique, le numérique est incontournable, que ce soit pour la culture, les loisirs ou bien sûr le travail. Aussi devrions-nous faire de l’accessibilité numérique une priorité.
Maintenir voire améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap
Chez les personnes handicapées, le taux de chômage est le double de celui des personnes valides. Beaucoup de métiers, bien que compatibles avec leur handicap, sont aujourd’hui verrouillés par l’inaccessibilité numérique.
Les témoignages abondent, en voici un : une kinésithérapeute aveugle risque de perdre son emploi parce que son cabinet utilise un logiciel dont la dernière version ne lui est plus accessible. Ce problème est récurrent. Non seulement l’accessibilité numérique est limitée, largement insuffisante, mais en plus il arrive qu’elle régresse.
Pensons aux personnes en situation de handicap quand nous concevons ou développons des produits informatiques utilisés dans un cadre professionnel.
Penser aux autres, c’est penser à soi
Rien n’est écrit, tout n’arrive pas qu’aux autres. Avec l’âge ou suite à un accident de la vie, chacun et chacune d’entre nous, chacun de nos proches peut se retrouver en situation de handicap. Pour anticiper et s’assurer de vivre dans une société inclusive, il faut agir maintenant. Il ne tient qu’à nous de changer les choses, de faire de l’accessibilité numérique une évidence.
Agir à petite échelle pour obtenir de grands impacts
En rendant vos sites et applications accessibles, vous participez à la dynamique de mise en accessibilité du web français. Passer de 4% à 100% des sites et applications accessibles ne tient qu’à nous. Changer la vie de milliers de personnes, aussi simplement, est une opportunité. Saisissons-la.
Penser accessibilité, c’est inclure les seniors
Prendre en compte l’accessibilité numérique, c’est accroître le confort d’utilisation des personnes en situation de handicap, mais aussi d’autres catégories, par exemple les personnes âgées. Les seniors sont très actifs : pensez à eux aussi !
Étendre la portée de vos actions, motiver vos collaborateurs
En intégrant l’accessibilité, vous donnez plus de sens au travail de vos collaborateurs. Non seulement, ils mettent au point des produits, solutions ou projets de qualité, mais en plus ils se rendent ainsi utiles auprès de tous. D’autant plus s’il s’agit de développeurs. Dépassant le statut (et le cliché) de geeks faisant des choses incompréhensibles pour les autres, ils deviennent au contraire acteurs de l’inclusion.
À propos de Bakhtech
Bakhtech est une société en informatique axée sur l’accessibilité numérique.
Nous accompagnons nos clients :
en développant leurs sites ou applications mobiles (accessibilité et qualité garantie)
ou en conseillant leurs développeurs et leurs designers pour l’accessibilité numérique de leur produits (sites, applis, logiciels)
Par ailleurs dans le cadre de projets de recherche, nous travaillons à l’automatisation et la facilitation de l’accessibilité numérique grâce à la puissance de l’intelligence artificielle.
L’accessibilité est un critère essentiel à prendre en compte d’un point de vue humain et économique : inclusion, autonomie, employabilité, augmentation du nombre d’utilisateurs de 10%, meilleur SEO, meilleure expérience pour tous (personnes âgées), meilleure image, inclusion, etc.